24 nov. 2015

"Keep calm and weave" ou comment créer son métier à tisser

Square&Orchid - Keep calm and weave (composition et photo originale Square&Orchid)

Cela fait un moment que des épingles de tissage, ou plus communément appelé "wall weaving" (tissage mural), ont envahi ma page d'accueil Pinterest et mon Instagram. Alors après avoir passé pas mal d'heures à me perdre dans les méandres d'Internet - puits à ressources sans fond ! - ma créativité s'en est trouvée plus que nourrie et mes petits doigts ont vite ressenti une grande démangeaison : celle de s'y mettre !
Ça tombe bien, j'ai pas mal de temps devant moi actuellement.

La coïncidence qui m'a poussé dans un dernier élan, c'est la trouvaille d'un métier à tisser déniché lors d'un vide grenier aux Aubes en Septembre dernier.

Square & Orchid - métier à tisser vintage
J'ai essayé de faire les choses bien avec les outils dédiés (la navette, la lisse, etc.) mais je me suis finalement facilité la tâche avec une aiguille à tapissier et des gestes simples afin de bien comprendre les principes. 
3 premiers tissages ont donc vu le jour assez rapidement, la technique s'est très vite améliorée et les envies d'aller déjà plus loin (et de faire plus grand) se faisaient pressantes.

Sachez tout d'abord que tout (ou presque) peut être un métier à tisser. Sur Pinterest, vous trouverez 1 000 & 1 façon de vous en construire un : un simple cadre, une boîte, un carton, etc.
La technique de l'upcycling peut être largement utilisée, pas besoin de dépenser €€€ pour pouvoir assouvir ses envies créatives.

Pour ma part, j'ai suivi le tutoriel d'Annabel Wrigley et je vous explique ici comment monter son métier à tisser.



Voici ce dont vous aurez besoin : 
• un chassis de toile (ici, c'est un 8F, 46 x 38 cm) - env. 7€ chez Dalbe
• des clous tapissier (sous les conseils de la vendeuse) - env. 1,50€ en grande surface
• optionnel : une baguette (qui sera sciée en 2 ou 3 morceaux) qui aide à séparer les fils - env. 1€ chez Dalbe
• un crayon, un mètre (ou règle) et un marteau

Square & Orchid - Matériel métier à tisser

Commencez par un des 2 côtés courts du châssis, et tracer 2 lignes horizontales ; c'est sur ces lignes que seront plantés les clous.
Mesurez la largeur intérieure du châssis (ici 31,5 cm) et sur la première ligne, faites une marque à la moitié (donc à 15,7 cm - 15,75 pour être précis). À partir de ce point, faites des repères de part et d'autre tous les centimètres.
Sur la seconde ligne, on fait exactement la même chose, en ayant pris soin - en amont - de décaler ces repères de 0,5 cm, afin qu'ils soient en quinconce avec ceux de la première ligne.

Square @ Orchid - mesures et repères pour métier à tisser

Répétez l'opération sur le côté opposé, car pour tendre vos fils de chaîne vous avez besoin d'avoir des clous en haut et en bas.

L'astuce pour ne pas se taper les doigts à coups de marteau, maintenir les clous droit (ou du moins essayer) et mettre tous les clous à peu près à la même hauteur, c'est de les tenir avec une pince plate.

Square & Orchid - clous tapissier pour métier à tisser

Et voilà, votre métier à tisser est prêt à l'emploi. N'hésitez pas à remettre un petit coup de marteau sur l'ensemble des clous, afin d'éviter que les clous sautent lorsque vous tendrez vos fils de chaîne (je parle par expérience).
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

NB : dans la précipitation d'avoir mon métier, je n'ai pas pris le temps de vérifier les mesures d'Annabel Wrigley qui sont en inch, et non pas en cm. Après avoir tendu les fils de chaîne, ils se sont donc avérés être très proches les uns des autres, ce qui ne m'a pas plu.

Je tends donc mes fils uniquement avec les clous situés aux extrémités du châssis et un clou sur deux. On trouve toujours une autre utilité à ceux qui ne servent pas ;)

Square & Orchid - métier à tisser terminé

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laisser un mot...