8 sept. 2014

// Les Bradeux //

Ce week-end, c'était la Grande Braderie à Lille. Elle a lieu chaque année, pendant le premier week-end de Septembre. Ce n'est pas qu'une simple braderie, c'est surtout le plus grand marché aux puces d'Europe qui rassemble plus de 2 millions de visiteurs toutes nationalités confondues.

On y trouve de tout. Des antiquaires aux brocanteurs, aux étudiants qui vendent ce qu'ils ne portent plus, des jouets, livres (par milliers !), vieille vaisselle, vous pouvez y trouver votre plus grand bonheur :) J'ai pensé à deux ami(e)s en particulier, l'un passionné de vieux vélos (j'en aurai bien descendu un ou deux à retaper) ; l'autre qui aurait agrandi sa collection de vieilles malles et petites valises.

La Grande Braderie Lille - Brocantes et Antiquités 1 La Citadelle

La Grande Braderie Lille - vieux fauteuils de cinéma La Citadelle

La Grande Braderie Lille - tandem vintage La Citadelle

Nous avons commencé par arpenter les allées de la Citadelle, car c'est surtout là que l'on retrouve les antiquités, mais c'est bien partout dans la ville que la Grande Braderie se tient, dans chaque rues, sur chaque place. Le moindre recoin est transformé en surface de vente, pour vendeurs aiguisés ou débutants et pour les Bradeux.

La Grande Braderie Lille - Brocantes, antiquités et vieux vélos La Citadelle

La Grande Braderie Lille - La Marbrerie

La Grande Braderie Lille - La Marbrerie, vieille machine à écrire

La Grande Braderie Lille - La Marbrerie, la statue et son hamburger

La Grande Braderie Lille - broken Spiderman

C'est aussi l'occasion de découvrir de petits jardins secrets, cachés derrière les grandes portes des garages.

La Grande Braderie Lille - trouvaille vieux panneau

La Grande Braderie Lille - trouvaille cendrier Suze vintage

La Grande Braderie Lille - stand de nougat

La Grande Braderie Lille - La Vieille Bourse livres, cd

La Grande Braderie Lille - La Vieille Bourse vieilles affiches

La Grande Braderie Lille - trouvaille porte-clés vintage kitch

La Grande Braderie Lille - trouvaille porte-clés kitch vintage

Pendant ces deux jours (la braderie ouvre officiellement le samedi à 14h jusqu'au dimanche minuit) la ville est plongée dans une grande effervescence. Les restaurants ne désemplissent pas et proposent surtout des moules frites, plat traditionnel de la Grande Braderie, les bars proposent des stands à bière et mojitos afin que les Bradeux puissent de désaltérer - et aider à l'achat par la même occasion ;) -
Je vous recommande vivement de vous y rendre l'année prochaine !

2 commentaires :

Original_letish a dit…

Haaannnnn !!! Comment j'aurai aimé y être avec vous ! Ça devait être top ! Tes photos me rendent dingue !!! J'aurai été comme une folle devant ces stands de brocante... (trop de points d'exclamation démonstratifs de mon enthousiasme)
Je pense que t'as du te régaler ma belle !!

Square and Orchid a dit…

Oui ma L. effectivement c'était un régal ; je vous y voyais bien tous les 2 chiner comme des malades !! ;)

Enregistrer un commentaire

Laisser un mot...